Aven grotte La Forestière

Visites libres, l’Aven Forestière c’est vivre une visite inhabituelle, durant laquelle, munis de lampes frontales puissantes vous pourrez découvrir l’incroyable monde souterrain en autonomie.

A l’extérieur se sont plusieurs centaines d’hectares de plénitude, avec autour de l’entrée naturelle de nombreux jeux gratuits pour les enfants.

L’accès à la grotte est constitué de seulement 55 marches qui nous mènent au coeur de la beauté vivante, dans un paysage féerique, puisque sa particularité est constituée par la présence de splendides racines d’arbres qui transpercent les plafonds pour venir se nourrir parmi les stalactites.

Vous choisissez votre vitesse de visite et vous éclairez là où vous voulez, c’est une liberté importante de ne pas se voir imposer des arrêts et des endroits à contempler. De cette façon, l’aven nous transporte dans un univers oublié, un retour au coeur de soi même, favorisé par le silence et l’obscurité totale et si vous éteignez toutes les lumières un court instant, l’effet est percutant, c’est un éveil de l’âme par l’apaisement instantané de l’esprit pensant, qui coupé de ses repères, s’abandonne délicieusement à l’expérience. Mais ne soyez pas inquiet, c’est juste un instant !

Si les hommes nous ont laissé des témoignages vivants dans d’autres grottes à travers des peintures ou gravures magnifiques, c’est bien la preuve qu’ils avaient une sensibilité autre qu’uniquement l’aspect intellectuel avec lequel nous cherchons toujours à expliquer notre environnement plutôt que de le ressentir directement. Par contre les deux ne sont pas incompatibles.

D’après d’éminents scientifiques comme Jean Clottes et David Lewis-Williams, le chamanisme devait faire partie de leur quotidien et ils savaient entrer en contact avec d’autres dimensions de l’être et c’est ainsi que l’on peut voir que l’art est bien un témoignage de cela, une porte de conscience qui s’ouvre sur le mystère de l’existence.

Le fait que cette cavité et ses alentours soient un site classé, ne veut pas dire de grands aménagements, au contraire, pour nous, cela signifie limiter l’impact humain et organiser l’espace de façon singulière, en ajoutant plutôt qu’en prélevant. C’est pour cela que dans la forêt nous avons installé des lieux pour se relaxer, se reposer et profiter de la vie en laissant le temps courir seul. De ce fait, ne soyez pas étonné de trouver des hamacs disposés entre les arbres ou des fauteuils de ci de là qui vous attendent pour que vous puissiez en couple ou en famille, garder un souvenir inoubliable de l’Ardèche.
Le lieu est aussi pensé pour les enfants, car si eux ne savent pas se reposer il faut bien les occuper et c’est pour ça que nous avons mis à leur disposition un grand nombre de jeux de sociétés, de lectures et jeux de plein-air.

Le soir, après les visites, la grotte se transforme en lieu de bivouac, avec le premier endroit au monde qui vous propose des nuitées insolites souterraines. Imaginez-vous installer confortablement dans votre lit, la tête posée sur l’oreiller, à contempler les cristaux, bercé par le silence interrompu seulement par quelques gouttes d’eau qui tombent naturellement des plafonds. Vous vous sentez profondément en paix, c’est l’effet que l’atmosphère de la grotte, offre à ses convives.